Deux Ateliers de l’Avenir à Cossonay

Anim EnVert

Anim EnVert est un projet porté par 3 étudiantes de la Haute École en Travail Social de Lausanne.

Après avoir proposé un atelier participatif à Renens le 18 juin, c’est à Cossonay que, grâce à l’appui de notre Municipalité, elles ont pu proposer deux soirées « Ateliers de l’Avenir », les 5 et 26 octobre 2022.

Ces soirées, auxquelles toute la population était invitée, était l’occasion de réfléchir à l’avenir de notre commune.  Les Municipaux Ebener et Texier-Claessens étaient de la partie, de même que plusieurs  membres de notre association.

 

Déroulement à Cossonay

Ces ateliers se sont déclinés en plusieurs parties:

Les participant.e.s étaient tout d’abord invité.e.s à lister leurs critiques, les points noirs qu’il y aurait lieu de corriger ou d’améliorer.

Ensuite, nous étions invité.e.s à imaginer une version idéale de notre bourg .

Enfin, la troisième partie a permis d’élaborer les contours de projets concrets que des groupes de travail vont tenter de mettre sur pied.

Les idées qui ont émergées de cette dernière étape portent sur le développement de la biodiversité dans notre commune, et sur la création d’une plateforme d’échange d’objets. Cette dernière répond aussi bien aux aspirations écologiques (limiter les doublons inutiles d’objets utilisés peu souvent) que sociales (mise en réseau et échange au sein de notre population) défendues par notre association.

Ensemble pour l’Ouverture défendant la participation citoyenne, nous ne pouvons que saluer la tenue de tels évènements dans notre commune.

Nous remercions donc vivement les trois animatrices d’Anim EnVert Bellinda Müller, Loana Pittet et Romane Krayenbühl, leur répondante Marie Leuba, ainsi que la Municipalité de Cossonay.

Le rapport de ce projet est public et disponible ici.