Compte-rendu de la Fresque du Climat du 4 septembre 2022

Mise en place et accueil

C’est sous un soleil éclatant que Stephan Hürzeler et Loris Stehlé accueillent devant la Coss’Arena les trois co-animateur.ice.s de l’atelier du jour: Karine de Lutry, Manuel de Penthalaz et Stéphane, qui a spécialement fait le voyage depuis Bienne!

Une fois les vélos de nos bénévoles parqués, il est rapidement décidé de sortir les tables, pour profiter de l’ombre et de la fraîcheur offerte par l’auvent de la salle polyvalente.

Pendant que l’équipe d’Ensemble pour l’Ouverture (qui co-organise et finance l’atelier) s’occupe de la logistique, Karine, Manuel et Stéphane font un dernier briefing pour se répartir les 18 participant.e.s adultes et les 3 enfants. Karine, la fresqueuse la plus expérimentée de l’équipe va gérer la table des enfant et une table d’adultes, alors que ses 2 collègues s’occuperont chacun d’un groupe d’adultes.

Une fois les participant.e.s adultes arrivés, ils sont aléatoirement répartis en 3 groupes, alors que les trois fillettes rejoignent la table dédiée aux enfants.

La Fresque standard, d’une durée de trois heures, se décompose en plusieurs parties: certaines se déroulent en groupes de 6 adultes autours d’une table, alors que d’autres regroupent tou.te.s les participant.e.s du jour, y compris les enfants.

Élaboration et décoration de la Fresque

La première activité consiste en l’élaboration de la fresque à proprement parler: L’animateur.ice distribue une carte à chaque participant.e autours de sa table. Chacune représente un phénomène physique, chimique, ou sociétal distinct. Au dos de ces cartes, des informations issues du dernier rapport du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) expliquent le phénomène et en chiffrent l’ampleur.

L’intelligence collective du groupe est alors mise à contribution, les participant.e.s discutant entre eux afin de placer leurs cartes sur une grande feuille blanche, selon des relations de causalité. Une fois toutes leurs cartes posées, le fresqueur ou la fresqueuse se tiens à disposition du groupe, afin d’apporter des éclaircissements aux interrogations encore en suspend. Ensuite, le ou la bénévole distribue un nouveau lot de cartes, qui viennent s’ajouter à la fresque en construction.

Peu à peu se dessine ainsi, sur chacune des quatre tables, les mécanismes à l’œuvre du dérèglement climatique, de ses causes à ses conséquences les plus diverses et terribles. Bien sûr, les phénomènes sont vulgarisés et adaptés au public, qu’il soit composé d’enfants ou d’adultes.

Une fois le tableau d’ensemble ainsi dressé, les participant.e.s laissent libre cours à leur créativité, en décorant leur fresque, en l’illustrant et en l’annotant de commentaires et d’un titre.

Plus vives que les adultes, les fillettes terminent leur fresque avec un peu d’avance, ce qui leur permet de profiter d’un goûter bien mérité! Tartes aux fruits de saison, sirop maison et jus de pomme de la région sont au programme.

Débriefing

Une fois que toutes les fresques sont achevées, tou.te.s les participant.e.s se regroupent autour de l’une d’entre elles, qu’un des animateurs commente, résumant ainsi les interactions à l’œuvre dans notre système Terre. Celles-ci peuvent être de nature physico-chimiques, ou plus directement liées à nos activités humaines.

La prise de conscience de la gravité de la menace de la crise climatique, ainsi que de sa complexité due aux nombreuses interconnexions à l’œuvre peuvent être passablement anxiogènes. L’étape suivante consiste alors en un débriefing émotionnel, à nouveau en petits groupes. Chacun.e. peut exprimer son ressenti face à ce défi qui peut sembler de prime abord insurmontable. Peur, tristesse, colère, mais aussi motivation à changer notre trajectoire commune, tout y passe! Le fait de comprendre que le monde de demain ne ressemblera pas à celui d’aujourd’hui est souvent vécu comme une forme de deuil, avec les différentes étapes émotionnelles associées. C’est un nouveau départ qu’il faut appréhender, avec toute l’excitation mais aussi la peur de l’inconnu qui l’accompagnent!

Pistes d’actions

Pour clôturer l’atelier, les bénévoles distribuent de nouvelles cartes, qui illustrent les ordres de grandeur en jeu. Cela permet de hiérarchiser nos activités quotidiennes, en terme de demande énergétique. Un rappel bienvenu en cette période de pénuries annoncées! Ainsi équipés, les participant.e.s sont invités à imaginer des pistes d’actions à mettre en œuvre, que ce soit à titre individuel ou collectivement, à l’échelle de leur quartier, de Cossonay, ou même plus largement. Car autant les actions individuelles sont importantes, autant il faut aussi que la société se mette en mouvement collectivement, en décidant le plus démocratiquement possible de choix parfois difficiles, mais nécessaires pour assurer un avenir heureux à nos trois jeunes participantes et à tous les autres enfants qui comptent sur nous!

Cette après-midi d’échanges et de découvertes se termine par un apéritif offert par Ensemble pour l’Ouverture, agrémenté de produits régionaux, au cours duquel participant.e.s et bénévoles ont pu échanger une dernière fois, avant que chacun rejoigne son logis, la tête pleine d’idées pour faire de demain un futur désirable.