Point d’impôt 2023 : maintenir la capacité d’agir
Dans le compte rendu des décisions prises par le Conseil communal du 31 octobre 2022, on voit que le maintien du taux d’imposition communal à 68% de l’impôt cantonal de base n’a été accepté qu’à une modeste majorité : 29 oui, 18 non, 2 abstentions. La Commission des finances était divisée sur ce point même si la majorité, dont les deux représentants d’Ensemble pour l’ouverture, Pascal Duvoisin et Stephan Hürzeler, approuvait le Préavis de la Municipalité.
Le groupe d’Ensemble pour l’Ouverture a clairement pris position en faveur du maintien du taux d’imposition au niveau de 2022, soit à 68%. Ce taux était de 69.5% en 2020 et 2021. Il aurait été irresponsable de le baisser encore en 2023. Deux membres d’Ensemble pour l’Ouverture sont venus soutenir leurs collègues de la Commission des finances.
Jean-Claude Huot a souhaité, comme beaucoup de Conseillers communaux, que la Municipalité soit plus active et anticipe les problèmes en lançant des projets innovants. Il estime dès lors déraisonnable de s’appuyer sur des évaluations incertaines des recettes pour lui couper les moyens et de risquer d’affaiblir grandement les capacités d’investissement de la commune.
Michel Cornut craignait quant à lui qu’on sous-estime les investissements nécessaires à l’avenir, notamment dans le domaine du réchauffement climatique et de l’énergie. Il estimait en outre préférable de maintenir un taux d’imposition stable, rappelant qu’il est toujours plus facile de baisser un taux que de le remonter !
Le groupe Ensemble pour l’Ouverture a dès lors voté unanimement pour garder le taux d’imposition de 2023 au même niveau que celui de 2022, ce qui maintient Cossonay dans la moyenne des communes du canton.
Jean-Claude Huot
N.B. Malheureusement, les procès-verbaux de Conseil communal ne sont pas publiés d’office sur Internet. Si vous voulez savoir qui a dit quoi au Conseil communal, vous devez donc demander à accéder à un PV spécifique au greffe.