Conseil communal du 12 décembre 2022

Durabilité : une occasion manquée

Dans le compte rendu des décisions prises par le Conseil communal du 12 décembre, on voit que la majorité du Conseil a accepté un amendement au budget soumis par la Municipalité. Par cette décision, cette majorité a refusé l’engagement rapide d’un délégué à la durabilité. La Commission des finances (COFIN) souhaitait ramener ce poste budgétaire au niveau de l’année précédente (220’000 francs) arguant qu’un préavis spécifique était nécessaire. Cela repoussera de 6 à 12 mois l’engagement d’une personne permettant à la commune d’avancer sur ces projets pourtant urgents.

Le groupe d’Ensemble pour l’Ouverture a clairement pris position en faveur du budget total concernant l’Agenda 21 (448’510 francs) par les voix d’Audrey Antonietti et de Loris Stehlé. Deux arguments sont ici relevés (pour le détail se référer aux interventions et à l’article paru le 16 décembre dans le Journal de Cossonay).

L’engagement d’un ou d’une responsable à la durabilité et à l’énergie permettrait à Bernard Ebener, le municipal en charge, entre autres, de la protection de l’environnement et du développement durable, de doter la commune des outils pour faire face aux défis du réchauffement climatique, de la perte de biodiversité et des impacts locaux des aléas de la géopolitique mondiale. Assainir les bâtiments communaux, encourager la transition énergétique, mettre en place un plan de mobilité douce, établir un plan climat sont des éléments présents dans le plan de législature a relevé Loris Stehlé.

« Souhaitons-nous réellement retarder la mise en œuvre de tous ces projets parce qu’un préavis aurait été plus adapté ? » s’est exclamée Audrey Antonietti. Relevant que deux membres de la commission Agenda 21 de la commune ont démissionné « las de l’inertie du système », elle s’inquiète que le conseil communal veuille encore freiner le processus alors que la Municipalité commence enfin à se doter des moyens pour réaliser les projets qu’elle a annoncés. Elle a interpelé les Conseillers communaux avec cette question : « Êtes-vous inquiets comme moi face au réchauffement climatique, à l’effondrement de la biodiversité, et aux conséquences qui vont en découler pour les générations futures ? »

Ensemble pour l’Ouverture vérifiera lors du débat sur le futur préavis relatif à la création de ce poste de délégué à la durabilité si, comme cela a été dit le 12 décembre, il n’y a pas d’opposition de fonds à ce projet, mais juste une question de forme pour favoriser une décision mieux fondée.

Jean-Claude Huot

Pour en savoir plus :

N.B. Malheureusement, les procès-verbaux de Conseil communal ne sont pas publiés d’office sur Internet. Si vous voulez savoir qui a dit quoi au Conseil communal, vous devez donc demander à accéder à un PV spécifique au greffe.