De l’eau, des employés communaux et des camions, tels sont les mots clés des trois sujets retenus pour ce compte-rendu d’une séance du Conseil communal dotée d’un long ordre du jour. L’ensemble des décisions prises sont regroupées sur cette page du site de la Commune. dont l’approbation du budget 2025 et l’extension du parking de la piscine des Chavannes.
Gestion des eaux claires
Les eaux dites « claires » regroupent toutes les eaux de pluie qui sont récoltées sur les surfaces devenues imperméables suite aux constructions des bâtiments et des rues. Comme on l’a vu en juin 2019, le risque d’inondation est important en cas de grosses précipitations si le système d’évacuation des eaux n’est pas suffisamment grand. D’où la nécessité de construire un deuxième vortex, c’est-à-dire un puit ralentissant le flux (comme un escalier en colimaçon) pour d’acheminer ces eaux vers la Venoge. Ce projet volumineux par l’ampleur des travaux et son coût (16 millions), en discussion depuis 2012, a été approuvé à l’unanimité (voir aussi le compte-rendu de Pascal Pellegrino dans le Journal du Cossonay du 13 décembre 2024 et les informations de la Municipalité dans le même journal du 24 janvier 2025).
La préoccupation de notre groupe portait toutefois sur les efforts à faire en amont. Comment retenir un maximum d’eau avant de l’envoyer grossir les eaux de la Venoge. D’où l’interpellation déposée le 2 septembre 2024 par Christine Vogel et Pascal Duvoisin (lire notre compte-rendu de la séance). La réponse de la Municipalité a été présentée au Conseil communal avant la discussion sur le Vortex. La Municipalité souhaite renforcer les mesures visant à désimperméabiliser les surfaces qui peuvent l’être (sur des parkings par exemple), envisage des fosses pour retenir l’eau au pied des arbres, des dispositions plus contraignantes dans la prochaine révision de règlement communal sur l’évacuation et le traitement des eaux usées. Mais elle relève aussi que le sous-sol de la commune est riche en eau et que celui-ci peut aussi être saturé d’eau lors de périodes très pluvieuses.
Documentation :
Réponse de la Municipalité à l’interpellation sur la ville éponge (avec le texte de l’interpellation)
Règlement du personnel de l’administration communale
Après les péripéties de la séance du 7 octobre (lire notre compte-rendu), ce règlement a été approuvé par 41 voix. La commission ad hoc dont faisait partie le soussigné a proposé quelques améliorations, notamment pour encourager l’engagement du personnel communal au service de défense incendie ou pour accorder un réel congé parental en cas d’adoption d’un enfant. Cette refonte a aussi été l’occasion pour la Municipalité d’apporter de nombreuses clarifications. Notamment la grille salariale est claire et son application précise. Elle a aussi mis à disposition une Personne de confiance externe à laquelle le personnel de l’administration peut s’adresser confidentiellement en cas d’abus de pouvoir ou d’autres situations de souffrance au travail. Cette mise à jour a aussi permis de réactiver une commission du personnel que la Municipalité s’engage maintenant à consulter régulièrement. Le Conseil communal a précisé que ce devait être au moins une fois l’an.
Documentation :
Décisions prises par le Conseil communal concernant ce règlement et les amendements proposés
La circulation routière (rue des Laurelles et accès à la décharge de Grand-Verney)
Suite au postulat d’Anne Petermann du 29 août 2022, une commission a été chargée d’examiner les réponses données par la Municipalité. Dans son rapport disponible ici, elle regrette le peu de précision des réponses successives d’août 2023 et d’août 2024 de la Municipalité. Elle lui demande en conséquence de revenir devant le Conseil durant l’année 2025 pour préciser ce qui a été fait concrètement pour sécuriser la circulation piétonnière dans le secteur rue des Laurelles / bas de la rue Neuve. Elle propose en outre des mesures très concrètes comme la pose d’un radar sympathique ou la présence de patrouilleuse.
Même manque de précision dans la réponse, pourtant détaillée, à l’interpellation de Jean-Claude Huot demandant quelles avaient été les démarches de la Municipalité pour limiter les nuisances des passages de camion traversant la commune pour se rendre à la décharge de Grand-Verney dont l’extension a été mise à l’enquête publique en été 2024.Cette réponse fait allusion à plusieurs rencontres avec les personnes en charge du dossier auprès du Canton. Mais ni les messages dont étaient porteurs les Municipaux, ni les résultats de ces rencontres n’apparaissent. On apprend par exemple que la possibilité de prévoir des trajets alternatifs a été abordée avec les représentants du Canton et qu’il serait maintenant difficile de modifier le plan de trafic validé et inclus dans la mise à l’enquête. Mais que s’est-il passé dans la discussion en amont ? La réponse n’en souffle pas un mot.
Il reste donc une question en suspens : que peut faire concrètement une commune pour maîtrise le développement du trafic transitant par ses rues. Selon le plan de circulation 11’000 véhicules passent par jour à la Grand-Rue dont 220 poids lourds. Pour la rue des Etangs ces nombres s’élèvent à 13’500 véhicules par jour dont 505 poids lourds.
Documentation :
Rapport de la commission sur le postulat « vivons bien, levons le pied » d’Anne Petermann
Réponse de la Municipalité au dit postulat comprenant également le rapport intermédiaire de 2023
Réponse de la Municipalité à l’interpellation de Jean-Claude Huot concernant l’extension de la décharge de Grand-Verney
Jean-Claude Huot
Le procès-verbal de la séance du Conseil communal est disponible ici.