Conseil communal du 2 septembre 2024

Les décisions prises (réfection du chemin de Jolimont et rallonge budgétaire demandée par la Municipalité) n’ayant pas fait l’objet de grands débats, nous revenons ici sur les interventions où notre groupe est impliqué.

Vivons bien, levons le pied : 20 km/h aux Laurelles

Le postulat d’Anne Petermann déposé le 29 août 2022 pour demander une zone de rencontre à 20km/h à la rue des Laurelles et au début de la rue Neuve a fait l’objet d’une réponse de la Municipalité. Mais cette réponse est peu satisfaisante.
Heureusement le bureau du Conseil a proposé de créer une commission pour permettre le traitement de cette réponse calmement. Mais pour que les groupes puissent proposer des volontaires pour occuper les sièges de cette commission, il a décidé que cette commission soit nommée à la prochaine séance, début octobre. Le rythme de la politique communale est parfois bien lent, il faut l’avouer !

Un budget participatif dans la commune de Cossonay ?

Pascal Duvoisin et Christine Vogel ont déposé avec Sylvie Kongsunton, Sophie Ruchat et Thomas Sigrist une motion demandant un budget participatif dans la commune. Un tel budget permet à des groupes d’habitants de proposer des projets qui après délibération et votation sont financés dans le cadre d’une enveloppe budgétaire prédéfinie dans le budget communal. C’est une manière de faciliter l’implication des habitantes et habitants de notre commune dans le façonnement de notre territoire et de notre vie commune. Le Conseil communal étant entré en matière, une commission a été demandée pour traiter de cette proposition. Elle sera constituée à la prochaine séance.

Cossonay, Ville-éponge

Christine Vogel et Pascal Duvoisin demandent par le biais d’une interpellation à la Municipalité si elle compte rendre la ville plus perméable à l’eau de pluie. La mise en œuvre du concept de « ville-éponge » consiste à considérer l’eau de pluie non comme une gêne à envoyer le plus vite possible dans la Venoge, mais comme une ressource à utiliser pour arroser, pour irriguer, pour faire vivre le sol et ainsi prévenir les inondations. Les très fortes précipitations risquent en effet de se multiplier avec le dérèglement climatique et, même avec le nouveau vortex projeté pour l’évacuation des eaux claires, il faut prévoir de retenir un maximum d’eau. Telle est l’idée derrière cette interpellation. Celle-ci ayant recueilli un soutien suffisant d’autres membres du Conseil communal, la Municipalité devra lui donner une réponse.

Extension de la décharge du Grand-Verney et les nuisances dans nos rues

Jean-Claude Huot était le seul membre du Conseil communal à avoir participé à la séance d’information du canton sur l’extension de cette décharge qui a eu lieu le 3 juillet 2024. Or l’agrandissement de cette décharge qui reçoit des déchets inertes issus des chantiers de la région peut provoquer jusqu’à 50 passages supplémentaires de camions par jour ouvrable sur la Grand-Rue. Lors de cette séance, il a constaté le désarroi des riverains. Du coup il pose une série de questions à la Municipalité sur ce qu’elle a entrepris et compte encore entreprendre pour limiter au maximum les nuisances qui toucheront inévitablement notre commune. Cette interpellation ayant recueilli un large soutien du Conseil communal, la Municipalité devra lui donner réponse.

Jean-Claude Huot

PS: le procès-verbal  de cette séance est publié sur le site de la commune une fois approuvé par le Conseil à la séance suivante, soit celle du 7 octobre

 

Documentation :