Élections complémentaires à la Municipalité de Cossonay
Mi-mars, nous apprenions la double démission des Municipaux Bernard Ebener et Philippe Zufferey au 30 juin 2023.
Monsieur Ebener, Vice-président de notre commune, est en charge de la protection de l’environnement, du développement durable, du traitement des déchets, des transports, de la mobilité, des parcs, des jardins, des domaines, de l’agriculture et des forêts.
Le dicastère de Monsieur Zufferey comprend quant à lui les bâtiments communaux, la police des constructions, l’informatique, la défense incendie, la protection civile et les sports.
Ensemble pour l’Ouverture remercie chaleureusement ces deux hommes qui ont été au service de la commune pendant de nombreuses années, tant à l’exécutif qu’au législatif.
Lors des élections régulières de 2021, notre groupe, qui fédère dans notre commune le Parti Socialiste, les Vert.e.s et des indépendant.e.s de gauche, n’a présenté à la Municipalité qu’une seule candidate. Madame Valérie Induni a été brillamment élue au premier tour et occupe depuis lors le poste de syndique de notre commune.
Deux années sont passées, et notre mouvement a le plaisir de proposer à la population la candidature de Monsieur Loris Stehlé, actuellement Président du Conseil communal, membre de la Commission de l’Énergie et du Comité d’Ensemble pour l’Ouverture.
Nous entendons ainsi offrir à notre population un véritable choix lors du scrutin du 9 juillet prochain, afin de promouvoir les valeurs écologiques, sociales et de transparence que notre groupe défend sans relâche.
Rejoindre le collège municipal permettrait à Monsieur Stehlé d’épauler notre Syndique Madame Valérie Induni et ses collègues Madame Florence Texier-Claessens et Monsieur Claude Moinat dans la mise en œuvre de leur ambitieux programme de législature 2021-2026.
Valeurs et interventions au Conseil communal
Pour en savoir plus sur Monsieur Stehlé, nous vous invitons à lire sa présentation sur notre site.
Fervent défenseur du maintien de la capacité d’action de notre Municipalité, M. Stehlé est intervenu à plusieurs reprises au Conseil communal, aussi bien pour défendre le budget 2023 de la Municipalité le 12 décembre 2022 (alors que la commission des finances proposait un amendement pour geler le budget dévolu à la durabilité de la commune – amendement accepté par la majorité CossEntente/PLR du Conseil), qu’en faveur de l’engagement d’un.e. délégué.e durabilité, énergie et mobilité proposé par notre exécutif le 24 avril 2023 (mais dont le vote a été reporté suite à une demande émanant de CossEntente et validée par des votes de ce groupe et du PLR) mais finalement largement accepté le 26 juin après une nouvelle intervention de M. Stehlé.
En tant que membre de la commission de l’énergie, M. Stehlé a suivi le cours du Canton pour mettre en place un Plan Énergie et Climat Communal (PECC) et a demandé à la Municipalité quelle était sa stratégie pour garantir le budget des subventions à la durabilité (réponse de la Municipalité), et a invité la Municipalité à informer le Conseil et la population du potentiel géothermique communal (réponse de la Municipalité). Les réponses à ces diverses questions font partie intégrante des PV des séances du Conseil communal du 31 octobre 2022 et du 20 février 2023 qui, malgré les demandes de notre groupe, ne sont malheureusement toujours pas disponibles en téléchargement libre sur le site cossonay.ch, comme cela se fait pourtant dans la plupart des communes vaudoises. Les personnes intéressées sont invitées à demander à accéder à un PV spécifique au greffe.
Si les valeurs sociales, écologiques et de transparence vous tiennent à cœur, pas de doute, c’est pour Loris Stehlé qu’il vous faut voter le 9 juillet prochain pour le 2nd tour!