Une séance chargée : arrêts de bus, Tour de Romandie, véhicule électrique et arrêté d’imposition au menu
L’ordre du jour de la séance du Conseil communal du lundi 9 octobre était particulièrement dense, puisque pas moins de cinq rapports et deux interventions de Conseillers.ères étaient prévus.
Parmi les sujets abordés, plusieurs thèmes chers à notre groupe, Ensemble pour l’ouverture (EPLO), notamment en matière de transports publics et de durabilité, à l’instar des deux préavis sur les arrêts de bus à la Tannaz et au Bicentenaire ainsi que celui concernant l’acquisition d’un véhicule électrique par la voirie. Le taux d’imposition et l’accueil d’une étape du Tour de Romandie en 2025 étaient également au menu.
Un pas dans la bonne direction pour la mobilité à Cossonay
Si le préavis relatif à la création d’un arrêt de bus au Bicentenaire a facilement été accepté par l’organe délibérant, ce qui constitue un pas dans la bonne direction, celui de La Tannaz a été refusé, un peu à contrecœur par notre groupe.
En effet, si nous sommes acquis à l’idée qu’un arrêt doit exister dans cette partie de la commune, le caractère provisoire de l’arrêt, de surcroît peu adapté pour les personnes à mobilité réduite, sur une ligne (760 – MBC) peu fréquentée et dont la cadence n’est pas optimale a servi de repoussoir. Nous espérons toutefois que la Municipalité reviendra rapidement avec une nouvelle proposition concernant ce nécessaire arrêt de bus.
Par ailleurs, nous relevons avec satisfaction que le Conseil a facilement accepté l’acquisition d’un véhicule électrique pour la voirie, alors qu’il s’y était opposé durant sa séance du 19 avril 2021, forçant à l’époque l’Exécutif à retirer son préavis. La Municipalité a donc dû louer un véhicule pendant plus de deux ans, ce qui constitue un fonctionnement difficilement compréhensible, tant sur le plan organisationnel, économique que climatique. La situation est désormais corrigée.
Enfin, les deux autres préavis ont été acceptés sans peine. Cossonay accueillera donc une étape du Tour de Romandie en 2025, le taux d’imposition reste inchangé pour 2024 et la taxe sur le divertissement, qui ne se justifie plus dans notre situation, a été abolie.
Dynamiser Cossonay sur le plan associatif et des places de jeux
Pour terminer, relevons que nos membres ont déposé deux objets durant cette séance.
Le premier, fruit d’une collaboration entre Pascal Duvoisin (EPLO) et Thomas Sigrist (CossEntente), demandait à la Municipalité de quelle manière celle-ci aidait ou pouvait aider les associations de notre commune, et s’il était possible de leur faciliter la mise à disposition de salles ou locaux pour leurs activités. La réponse sera normalement donnée en décembre.
Le deuxième objet prenait la forme d’une motion de nos membres Anne Petermann et Pascal Duvoisin, qui demandait en substance à ce qu’au moins deux places de jeux soient rénovées ou créées de façon écologique et favorable aux rencontres.
Après une discussion constructive en amont du Conseil entre Anne Petermann et le Municipal Jean-Claude Challet, il a été décidé de retirer la motion. Effectivement, le Municipal avait déjà pour projet de végétaliser certaines aires de jeux et d’améliorer la situation. Le retrait du texte permettra à ces travaux de pouvoir se poursuivre sereinement. Le groupe sera attentif à l’avancement du projet et se réjouit d’en découvrir le résultat.
Yannick Maury
N.B. Malheureusement, les procès-verbaux de Conseil communal ne sont pas publiés d’office sur Internet. Si vous voulez savoir qui a dit quoi au Conseil communal, vous devez donc demander à accéder à un PV spécifique au greffe une fois celui-ci approuvé.