Ce vendredi 6 octobre, les Conseillers nationaux Pierre-Yves Maillard et Raphaël Mahaim, tous deux candidats au Conseil des États sur la liste rose-verte, se sont prêtés au jeu de la discussion directe avec la population de notre commune.
Après une brève introduction par notre Président du Conseil communal et membre du comité d’Ensemble pour l’Ouverture Loris Stehlé, les deux candidats au Conseil des États ont pris une vingtaine de minutes chacun pour expliquer les problématiques saillantes dans leurs domaines d’expertise respectifs, à savoir la santé (avec la hausses des primes dans un système qui s’emballe, dans lequel la médecine de pointe spécialisée siphonne la majorité des moyens financiers), le climat, l’énergie – en particulier dans les domaines du bâtiment et des transports – et l’agriculture.
Après ces exposés, un généreux temps de discussion et de réponse aux questions a été accordé aux participant.e.s à cette soirée.
Il a notamment été question du manque de place de garde en préscolaire, de la mise sous pression du personnel soignant, de la réindustrialisation de la Suisse (romande) en faveur de la transition énergétique, de la timidité et du manque de vision de la politique fédérale actuelle emmenée par la majorité bourgeoise, de l’idée d’micro-taxe sur les transactions financières électronique et des nombreux enjeux électoraux qui nous attendent en 2024.
Ensemble pour l’Ouverture tient à remercier chaleureusement Pierre-Yves Maillard et Raphaël Mahaim pour leur disponibilité en cette période extrêmement chargée pour eux, ainsi que le Parti socialiste de la région et les Vert.e.s du district pour l’organisation de cette soirée. Un grand merci va bien sûr aussi au public qui a répondu présent à cette soirée, et l’a rendue si vivante par ses nombreuses questions pertinentes.