Conseil communal du 29 avril 2024

Mobilité douce et assainissement du réseau d’eau

Ce Conseil s’est globalement bien déroulé et tous les préavis municipaux sur lesquels les commissions ont rapporté ont été largement acceptés par les Conseillers présents :

Accès piétonnier au centre de tri

La réponse de la Municipalité au postulat « pour un accès sécurisé à la déchetterie » déposé par nos collègues Pascal Duvoisin et Jean-Claude Huot, ainsi que par Thomas Sigrist de Coss’Entente a également été acceptée par le Conseil communal. A noter tout de même que, suite à l’intervention de notre ancien collègue et député au Grand Conseil Vaudois Yannick Maury, le Conseil d’Etat a précisé que la DGMR (Direction Générale de la Mobilité et des Routes) ne s’était pas prononcée officiellement sur le cas de Cossonay. Le préavis négatif donné par oral par le voyer et sur lequel la Municipalité s’est basée pour répondre au postulat ne ferme donc pas définitivement la porte à des aménagements futurs pour faciliter et sécuriser l’accès piétonnier au centre de tri. Nous espérons donc que la Municipalité va donner suite à ce dossier et proposer des aménagements compatibles avec les règles en vigueur dans un futur proche.

Commissions ad-hoc

Deux commissions ont également été nommées :

Pas de délégué.e durabilité, énergie, climat et mobilité à Cossonay

Le point noir de cette séance a sans doute été le refus de la Municipalité d’engager un.e délégué.e à la durabilité, à l’énergie, au climat et à la mobilité, estimant ne pas en avoir besoin. Notre collègue Jean-Claude Huot est donc intervenu et a évoqué le manque de transparence et de communication auprès de la population, le manque de respect envers les conseillers communaux qui s’étaient prononcés positivement sur cette nomination, bref un manque de vision à long terme.

Deux Postulats déposés, un seul passe la rampe

Notre groupe Ensemble pour l’Ouverture est à l’origine des deux postulats déposés lors de cette séance:

Asssermentation de Jacques Küng

Notre groupe souhaite la bienvenue à notre nouveau collègue Conseiller communal Jacques Küng, pasteur fraichement retraité et membre du Parti Socialiste, qui remplace Yannick Maury dans notre délibérant communal.

Association de parents d’élèves

Notre Conseillère communale Anne Petermann nous a annoncé la création le 25 avril de l’Association des Parents d’Élèves de Cossonay et Environ. Cette association regroupe des parents d’élèves de l’école primaire Cossonay Veyron-Venoge.

Plus de transparence

Il faut encore mentionner finalement la transparence et l’information à la population permises par deux décisions : celle de publier les communications de la Municipalité sur le site de la Commune, onglet « communiqués officiels », et la publication des PV du Conseil communal.

Christian Rosset

Photo de gauche: Assermentation de M. Jacques Küng par M. Loris Stehlé, Président du Conseil communal.

Photo du milieu: Création de l’Association de Parents d’Élèves de Cossonay et Environ

Photo de droite: Zone de la route de Morges impactée par le préavis n°01/2024 largement accepté

Crédit photos: Pascal Pellegrino, Journal de la région de Cossonay