Conseil communal du 26 février 2024

Règles et infrastructures de la vie quotidienne

Quand une séance de l’organe délibératif reflète la vie quotidienne dans ses multiples dimensions, on se rend compte de l’importance des décisions qu’une commune peut prendre.

Vélos : il est magnifique de recevoir une pétition munie de 301 signatures lancée par deux enfants de 11 et 13 ans. Cette pétition demande un pumptrack, c’est-à-dire un circuit pour faire du vélo BMX ou VTT. Le Conseil communal a, sans hésiter, transmis la pétition à la Municipalité lui demandant d’étudier la faisabilité d’une telle installation. L’article de Pascal Pellegrino dans le Journal de Cossonay du 1er mars donne plus d’informations.

Achats : avec l’agrandissement de la commune, le nombre de commerces augmente. La commune doit donc se doter d’un règlement spécifique. Ce fut fait ce 26 février. On découvre alors que derrière le mot général « commerce » se cache une multitude de réalités : boulangeries, épiceries, coiffeurs, kiosques, pharmacies, shops de stations-service, etc. Et il faut encore distinguer le commerçant qui travaille en famille de celui qui emploie du personnel. Une fois validé par le canton, ce règlement détaillé permettra à toutes et tous d’être au clair sur les règles en vigueur.

Eau et énergie : un préavis approuvé ce soir-là permettra de relier les réseaux d’eau de l’Association intercommunale de Vy de Mauraz qui alimente Cossonay et celui de la Commune de Penthalaz. Cette liaison renforcera la sécurité de l’alimentation en eau potable de toutes les communes concernées.
En outre un crédit d’étude a été approuvé pour assainir le chemin de Jolimont et les canalisations qui alimentent le quartier.

Mobilité : Une interpellation signée par trois Conseillers, dont Yannick Maury d’Ensemble pour l’Ouverture, demandait quelle était la politique du stationnement de la Municipalité. La réponse de cette dernière (pas encore mise en ligne) donne de nombreux détails sur la situation présente. Mais aucune vision claire ne se dégage. Le concept de stationnement de 2013 ne sera pas revu. Mais on lit aussi « La Municipalité souhaite limiter le trafic et les nuisances » et deux lignes plus loin « la Municipalité recherche à agrandir les places existantes par des extensions ». Au vu de cette réponse, on peut se demander si la Municipalité dispose vraiment d’une stratégie du stationnement sur le territoire communal.

Un départ du Conseil communal et de notre groupe

Ce 26 février Yannick Maury, coprésident de notre groupe au Conseil communal, a annoncé son départ de la commune. Dans sa lettre de démission lue par le président Loris Stehlé, il fait part de son profond regret de quitter Cossonay. Et il ajoute : « En vivant dans une commune et en s’y impliquant, on se rend compte qu’une collectivité locale fonctionne un peu comme une grande famille, avec ses joies et aussi, parfois, ses défis et ses histoires. Mais ces moments sont toujours très attachants et quitter la famille des Traine-Gourdins va donc à coup sûr me laisser un sentiment de vide ces prochains temps… […] Enfin, je vous souhaite de continuer à travailler sereinement et en bonne intelligence les uns avec les autres, au-delà des étiquettes politiques, et de soutenir les bonnes idées d’où qu’elles viennent, car il peut y en avoir dans chaque camp. »
Merci à Yannick pour tout ce qu’il a apporté à la Commune et ou groupe Ensemble pour l’Ouverture. Meilleurs vœux à lui aussi, notamment pour son engagement au Grand Conseil.

Jean-Claude Huot

N.B. Malheureusement, les procès-verbaux de Conseil communal ne sont pas publiés d’office sur Internet. Si vous voulez savoir qui a dit quoi au Conseil communal, vous devez donc demander à accéder à un PV spécifique au greffe une fois celui-ci approuvé.