Rémunération de la Municipalité et budget 2024
La réunion aurait pu être tendue. Pensez : la Municipalité venait avec un préavis demandant une augmentation de sa rémunération et un budget 2024 présentant un bénéfice de 62’048.- (excédent de produit après amortissement). Il n’en fut rien. Les deux objets ont passé la rampe sans problème.
Une réforme du mode de rémunération de la Municipalité était demandée depuis le début de la législature. Le préavis y répondait enfin. Au lieu d’une petite part fixe et d’une grande partie payée à l’heure en fonction des heures effectives, la Municipalité sera payée dès le premier janvier 2024 sur la base d’un taux fixe d’activités de 70% pour le poste de syndic et de 50% pour les postes de Municipaux. Et tous les jetons de présence que les membres de la Municipalité reçoivent au titre de leur fonction seront restitués à la Commune.
Sur cette base, le Conseil communal, par deux votes très clairs, a approuvé ce changement de rémunération et le budget 2024. Notre groupe unanime a soutenu ces deux préavis.
Le soutien aux associations locales
Pascal Duvoisin d’Ensemble pour l’ouverture avait déposé une interpellation avec Thomas Sigrist de CossEntente pour demander quel soutien la Municipalité accorde aux sociétés locales. Réponse a été donnée ce 11 décembre par la voix de notre syndique Valérie Induni : « toutes les sociétés locales de type « sport et culture » peuvent utiliser gratuitement les locaux communaux pour leurs entraînements, matches, répétions, etc. Elles ont également la possibilité d’utiliser, sans frais, un local communal, une fois par année, pour l’organisation d’une manifestation, type soirée annuelle ou repas de soutien. » L’interpellation demandait aussi à la Municipalité si elle entrait en matière pour soutenir une éventuelle « Maison des associations ». La Municipalité, bien que n’identifiant actuellement aucun bâtiment pouvant se prêter à cet usage, rappelle qu’il appartient d’abord à la société civile de s’organiser pour chercher un tel espace et ensuite pour le gérer. Son soutien peut intervenir dans un second temps. C’est donc une affaire à suivre avec l’Union des sociétés locales (USL).
Parkings à Cossonay, quelle stratégie ?
Autre interpellation, co-déposée par le membre de notre mouvement Yannick Maury ainsi que Steve Corminboeuf et Thomas Sigrist de CossEntente, qui demande à la Municipalité quelle est sa politique de stationnement sur le territoire communal. Concrètement les signataires constatent que des investissements sont prévus au budget pour plusieurs parking (En Marche, Piscine, futur EMS), mais quel usage est-il fait actuellement des parkings existants ? Et quelle stratégie sera développée pour éviter les véhicules ventouses ? Alors qu’on cherche à favoriser la mobilité douce, il est important qu’une stratégie cohérente soit mise en place afin d’éviter des incitatifs qui vont à fin contraire.
Générosité des Conseillers communaux
Enfin comme l’année précédente, c’est des rangs d’Ensemble pour l’ouverture qu’est partie la
proposition de donner les jetons de présence à une association de Cossonay qui pratique l’entraide.
Cette année Christine Vogel a proposé de soutenir CossEntraide, une nouvelle association qui organise tous les mardi après-midi dans les locaux de la paroisse catholique une distribution gratuite d’aliments fournis par Table Suisse. Les bénéficiaires ont été envoyés par les services sociaux (CSR et autres organismes comme le CSP). Gageons que cette fois-ci encore presque tous les présents soutiendront cette organisation.
Jean-Claude Huot
N.B. Malheureusement, les procès-verbaux de Conseil communal ne sont pas publiés d’office sur Internet. Si vous voulez savoir qui a dit quoi au Conseil communal, vous devez donc demander à accéder à un PV spécifique au greffe une fois celui-ci approuvé.
Photo: Mme Delphine Cicchi, secrétaire (hors conseil) du Conseil communal et M. Loris Stehlé, Président du Conseil communal.
Crédit photo: Pascal Pellegrino, Journal de la région de Cossonay