Conseil communal du 26 juin 2023

Durabilité, enfin un pas en avant !

La saga a pris fin : avec seulement dix oppositions, le conseil communal a décidé d’autoriser la Municipalité à engager un ou une délégué-e à la durabilité et de lui accorder un budget de 140’000 francs pour des projets en lien avec ce vaste champ d’action (lire le permier épisode ici et sa suite ).

Le groupe Ensemble pour l’Ouverture a été constant sur ce dossier. Depuis la demande initiale du Municipal Bernard Ebener de porter un tel poste au budget en décembre 2022, le groupe a sans cesse répété son soutien à ce projet. Il permet de mettre en œuvre notre programme. Mais surtout, il est cohérent par rapport au programme de législature. Loris Stehlé, notre candidat à la Municipalité a pris le temps d’aller interroger les communes qui avait créé un tel poste (Prilly, Orbe, Echallens et Epalinges). Il en est résulté une belle brochette de réalisations profitables tant au ménage commun qu’aux habitants. Citons à titre d’exemple : le suivi énergétique des bâtiments communaux à Prilly, La création d’une S.A. permettant aux habitants de la commune non-propriétaires d’investir dans le solaire à Epalinges, La gestion de toutes les subventions énergétiques, de durabilité et de mobilité à Echallens. Autant d’exemple qui espérons-le inspireront la Municipalité au moment de l’engagement de ce ou cette délégué-e.

Des nuits protectrices de la faune

Une autre décision a réjoui notre groupe, même s’il aurait souhaité une proposition plus offensive de la Municipalité : celle de modifier le réglage de l’éclairage public afin que celui-ci soit éteint entre 23h00 et 4h55 toutes les nuits. La motion à l’origine de cette proposition était portée entre autres par Audrey Antonietti. Une année après avoir été déposée, un préavis approuvé par le Conseil communal permet de la mettre en œuvre rapidement. Celle-ci pourrait être annoncée à l’occasion de la nuit des Perséides entre le 12 et le 13 août prochain. Comme le demandait la motion, un essai est d’abord lancé pour 6 mois avec un sondage auprès de la population visant à sensibiliser et à ajuster les horaires si nécessaires.

Élections au bureau du Conseil, à la COFIN et à la COGEST

Cette dernière séance du Conseil communal de l’année fut également l’occasion de renouveler le bureau du Conseil et 2 importantes commissions permanente.

Au bureau du Conseil, la présidente sortante Pascale Meister (du PLR) cède sa place à Loris Stehlé (de notre groupe). Steve Corminboeuf (CossEntente) devient 1er vice-président tandis que Patrick Baudin (CossEntente) est élu à la 2ème vice-présidence. Les scrutateurs suppléants de l’année dernière Yssam Ben-Khelifa (CossEntente) et Yann Rime (CossEntente) deviennent scrutateurs titulaires, tandis que les anciens scrutateurs Marianne Vulliamy (CossEntente) et Jonathan Sidler (EPLO) deviennent suppléants.

A la commission de gestion, Marianne Vulliamy (CossEntente), Sophie Ruchat (CossEntente) et Audrey Antonietti (EPLO) rejoignent Jean-Pierre Bernhard (CossEntente) et Joey Dias (PLR).A la commission des finances, Sylvie Kongsunton (CossEntente) rejoint Steve Corminboeuf (CossEntente), Cyril Mumenthaler (CossEntente), Pascal Duvoisin EPLO) et Stephan Hürzeler (EPLO).

Vous trouverez les autres décisions du Conseil communal du 26 juin sur le site de la Commune. Ce Conseil a donné décharge à la Municipalité pour sa gestion 2022 ainsi que pour les comptes 2022. Au vu du résultat positif de ces comptes, les investissements prévus par la Municipalité pourront être réalisés rapidement. Nous espérons vivement que les retards pris ces dernières années soient peu à peu comblés.

Jean-Claude Huot

N.B. Malheureusement, les procès-verbaux de Conseil communal ne sont pas publiés d’office sur Internet. Si vous voulez savoir qui a dit quoi au Conseil communal, vous devez donc demander à accéder à un PV spécifique au greffe une fois celui-ci approuvé.