Conseil communal du 24 juin 2024

Les décisions prises durant cette séance ont été publiées sur le site de la Commune, elles ne sont pas présentées systématiquement ici. Le présent article revient sur trois thématiques et sur les élections annuelles des organes du Conseil communal.

Planification énergétique territoriale

Cette planification – en fait surtout un état des lieux – a été présentée par un employé de l’entreprise mandatée par la Municipalité, Juilen Nançoz. On y observe que l’usage du gaz naturel pour le chauffage reste prépondérant sur le territoire communal, une grande partie des bâtiments y sont reliés. Par contre, 146 sur les 653 édifices chauffés sont des passoires énergétiques (efficacité énergétique ayant une note E ou F). Autrement dit, presque un quart (22,35%) des bâtiments devraient être rapidement rénovés pour améliorer leur isolation thermique.
Même si le gaz naturel émet moins de CO2 que le mazout et que le réseau disponible peut être utilisé pour le biogaz (celui-ci chauffe la piscine et l’école des Chavannes 2), un gros effort reste nécessaire. Les objectifs de réduction du plan climat du canton prévoient une réduction des émissions de CO2 de 50 à 60% d’ici à 2030. C’est dans six ans ! Or, au rythme actuel, cet objectif ne pourra pas être atteint (une étude de l’EPFL publié en décembre 2023 l’a montré).
La Municipalité publiera son plan climat d’ici à la fin de l’année. Nous espérons un plan ambitieux accompagné de moyens suffisants pour le mettre en œuvre. Il est heureux que les bilans énergétiques des édifices appartenant à la commune aient été faits. Les travaux de rénovation énergique devront suivre rapidement.

Des comptes positifs… et une large revue du travail de l’administration communale

Le « bénéfice » comptable de l’année écoulée effleure les 2 millions de francs malgré une augmentation des dépenses de 7% par rapport au budget. Ce solde positif est dû à l’augmentation de la population. Mais une commune ne fait pas de bénéfices comme le ferait une entreprise, elle gère de l’argent public confié aux autorités via nos impôts. Autrement dit, ce solde positif reste en main de la collectivité et au service de toutes et de tous.
On voit l’usage qui est fait des impôts quand on lit le rapport de gestion de la Municipalité ainsi que le rapport de la commission de gestion du Conseil communal. Cette commission a pour mission de surveiller, autrement dit de porter un regard critique sur l’action de la Municipalité afin que son travail reste orienté vers le bien commun.
N’hésitez pas à parcourir ces documents. Ils sont publics. Ils contiennent de riches informations sur tout ce que fait l’administration communale sous la direction de la Municipalité. On se rend compte ainsi de tous les services rendus touchant à la vie quotidienne. Et vous pouvez ainsi juger si ce travail vous satisfait… ou non ! Le cas échéant vous pouvez nous faire part de vos questions ou de vos suggestions pour améliorer tel ou tel service.
Tant les comptes que les rapports de gestion ont été acceptés le Conseil communal.

Comment améliorer la propreté et le civisme dans la commune ?

Le Conseil communal, comme notre groupe, s’est montré partagé face à la motion « pour plus de propreté et de civisme » de Messieurs Sigrist, Corminboeuf, Bernhard et Ben Khelifa. Cette motion proposait d’introduire des contraventions pour diverses incivilités comme uriner sur le domaine public, ne pas ramasser les excréments de son chien ou jeter des mégots… Dans son contre-projet, la Municipalité en a retenu deux : Ne pas ramasser les souillures d’une personne ou d’un animal placé sous sa responsabilité (100 francs), Déposer ou jeter des déchets, notamment papier, débris, mégot de cigarette, emballage ou autre objets (également 100 francs). C’est cette version plus légère qui est acceptée par la majorité du Conseil (35 voix). Une plus petite majorité (27 voix) accepte également d’introduire des zones non-fumeurs dans les zones proches des écoles contre l’avis de la Municipalité (voir le détail des décisions ici). Mais personne ne sait comment faire respecter cette interdiction…
Si tout le monde souhaite voir moins déchets dans l’espace public ou de crottes de chien sur les trottoirs, il est peu réaliste de multiplier les amendes et les interdictions. Il en va d’abord du comportement de chacun et de chacune d’entre nous…

Le premier citoyen de la commune reste un membre d’Ensemble pour l’Ouverture

Le rituel du mois de juin est la réélection des organes du Conseil communal pour une année. Loris Stehlé a été réélu avec l’ensemble du bureau sans aucune opposition. Il faut dire qu’il préside les séances avec précision et doigté… ce qui exige un travail de préparation dont on ne mesure pas l’ampleur !
Les autres membres d’Ensemble pour l’Ouverture réélus dans les commission permanentes sont : Audrey Antonietti à la commission de gestion, Pascal Duvoisin et Stephan Hürzeler à la commission des finances. La commission de l’urbanisme est la troisième commission permanente du Conseil communal. Mais l’élection de ses membres a été repoussé à la prochaine séance.

Jean-Claude Huot

PS: le procès-verbal de cette séance sera disponible sur le site de la commune dès le lendemain de son approbation, le 2 septembre 2024