Durabilité, encore un report !
Pourquoi une partie de CossEntente repousse-t-elle sans cesse l’engagement d’un-e délégué-e à la durabilité pour notre commune ? Telle est la question qui se pose après le camouflet infligé au Municipal Bernard Ebener lors de cette séance.
Récit
A peine le rapport de la commission lu par son rapporteur Michel Cornut que Sébastien Pidoux (CossEntente) intervient pour demander un report du vote sur ce préavis. Le règlement prévoit qu’un cinquième des membres présents au Conseil puisse faire cette demande. Raison invoquée : le Municipal en charge du dossier, Bernard Ebener, a démissionné pour le 30 juin. Ce report est limité à une seule séance, donc une décision devra être prise le 26 juin, entre les premier et second tours des élections complémentaires à la Municipalité.
S’en suit un débat désarçonnant. Du notre côté nous demandons qui s’oppose à l’engagement d’un-e délégué-e à la durabilité, mais personne ne répond clairement à cette question, pas même la membre de la commission qui semble s’être opposée à la majorité, mais sans proposer un rapport minoritaire. C’est trop tôt pour décider de cet engagement, c’est trop demander à une seule personne, c’est trop d’avoir un 80%, les tâches à effectuer sont trop floues.
Rappelons que le personnel de l’administration communale n’a augmenté que de 3.65% en 5 ans, pendant que notre population croissait de 34.6 %. Par ailleurs le Conseil communal peut accepter ou refuser une politique proposée par l’exécutif, mais il n’est pas habilité à intervenir dans l’engagement du personnel comme l’a rappelé Michel Cornut. En présentant en détail le profil qu’elle recherche, notre Municipalité fait preuve de transparence. Mais c’est à elle d’engager le personnel. Tenter de « cogérer » la commune depuis le Conseil communal provoque des tensions qui ne profitent à personne.
Comment comprendre ce comportement ?
Tous les groupes de Conseil communal ont dans leur programme des éléments relatifs à la durabilité, comme l’a souligné Loris Stehlé dans son intervention. Qu’en reste-t-il quand il s’agit de passer aux actes ? On peut être en désaccord sur la manière de faire, mais ce débat est systématiquement repoussé (il y a déjà eu le refus de mettre ce poste de délégué-e dans le budget 2023 sous prétexte que la manière de faire n’était pas la bonne).
Au vu de l’urgence climatique, ce blocage fait tache. Surtout, cet incident envoie un signal fâcheux aux candidats à la Municipalité car il s’inscrit dans toute une série d’interventions visant à casser les moyens de la Municipalité depuis le début de la législature : tentative chaque année de baisser le taux d’imposition, refus de donner à la Municipalité plus de compétences pour des loyers accessibles, tentative de limiter les moyens dans l’informatique…
Pourquoi ? Nostalgie d’une commune gérée entre sans partis ? Sentiment d’une perte de maîtrise ? Soif de garder ou de regagner un pouvoir perdu ?
Ce comportement bloque la Municipalité et dessert les habitants de la commune. On ne gère pas une commune de 4500 habitants comme un village en comptant 3000. Lors des élections complémentaires à la Municipalité, les électrices et électeurs devront s’en souvenir et choisir le candidat d’Ensemble pour l’Ouverture.
Jean-Claude Huot
N.B. Malheureusement, les procès-verbaux de Conseil communal ne sont pas publiés d’office sur Internet. Si vous voulez savoir qui a dit quoi au Conseil communal, vous devez donc demander à accéder à un PV spécifique au greffe.