Conseil communal du 16 juin 2025

A chaque séance de juin on trouve à l’ordre du jour le rapport de gestion de la Municipalité, les comptes communaux de l’exercice précédent et les élections aux organes permanents du Conseil communal (voir notre compte rendu de la séance de juin 2024). L’année 2025 n’échappe pas à la règle. Mais avant tout le Conseil communal a été informé de l’Objectif logement préparé à l’attention de la Municipalité.

Objectif logement: vers une politique de l’habitat pensée pour toutes et tous

Cette présentation faite par Marie-Paule Thomas de l’entreprise mandatée par la Municipalité a permis de faire le point sur la réalité du logement à Cossonay. On s’est ainsi rendu compte qu’environ la moitié des logements étaient de 1, 2 ou 3 pièces, et que l’autre moitié était faite de logement de 4, 5 ou plus de pièces. Ce bel équilibre est toutefois menacé par la tendance actuelle du marché : les petits logements rapportant plus, ils sont privilégiés, comme le montrent les récentes constructions faites sur le territoire communal. Sur les 380 logements construits ces 4 dernières années, seuls 24% ont 4 pièces ou plus.
L’autre constat intéressant porte sur l’évolution démographique des occupants de ces logements. Les seniors de 65 ans et plus occupent de plus en plus de grands logements. Ils y restent une fois leurs enfants partis. Or, déménager dans un plus petit logement signifierait payer bien plus cher pour le nouveau domicile. Et comme les logements vacants ne représentent que 0,6% du parc immobilier, les prix à la vente ou à la location ne vont pas baisser dans un proche avenir, d’autant que les surfaces constructibles sont devenues très rares avec le Plan d’affectation communal soumis au Conseil communal.
La Municipalité reviendra devant le Conseil pour présenter son règlement pour l’attribution des logements appartenant à la commune et les autres mesures qu’elle entend mettre sur pied pour « maintenir une mixité sociale et générationnelle ; répondre aux besoins des ménages peu ou mal servis par le marché et favoriser l’ancrage local des habitants, en particulier ceux déjà établis à Cossonay ».

Documentation :

L’état des édifices appartenant à la Commune et mise en route de la rénovation du bâtiment administratif

Le Conseil avait également à examiner la réponse de la Municipalité au postulat pour « un état des lieux du parc immobilier communal et une planification de son assainissement énergétique » de Steve Corminboeuf, Pascal Duvoisin et Jonathan Sidler. On y apprend que la Municipalité souhaite que tous les bâtiments appartenant à la commune soient chauffés par des sources renouvelables d’énergie d’ici à 2030. Il s’agit du chauffage à distance alimenté par des pellets (les raccordements sont en cours pour le bâtiment administratif), des pompes à chaleur ou du gaz naturel produit par les déchets organiques.
Notre groupe approuve cette orientation donnée à la gestion des immeubles communaux et veillera à ce que les objectifs soient effectivement atteints. Il regrette toutefois que la commission consultative Agenda 21 et sur l’énergie ne soient pas activées pour impliquer davantage la population, à commencer par les propriétaires, et l’inciter à faire sa part.

On voit aussi, en lien avec la question du logement, que la Commune ne possède que 7 bâtiments d’habitation sur les 25 dont elle est propriétaire.

A noter que le Conseil a accepté un crédit d’étude pour la rénovation du bâtiment administratif. Le projet vise à isoler le toit du bâtiment, à utiliser les combles pour une nouvelle salle de réunion et à réaménager les étages inférieurs pour faire face au renforcement de l’administration communal induit par l’augmentation de la population.
Au nom de la commission, le rapporteur, Gaël Girardet, tout en soutenant le projet, a demandé à la Municipalité de mieux respecter les règles portant sur les marchés publics.
Le groupe Ensemble pour l’Ouverture a noté que les plans envisagent un bureau pour le délégué à la durabilité… poste que le Conseil communal avait accepté… mais que la Municipalité n’a toujours pas pourvu… (voir notre compte-rendu de la séance du Conseil communal du 24 juin 2023)

Documentation :

Les comptes et le travail de la Municipalité en 2024

Peu de discussions sur ces rapports rendant compte de la gestion de la commune durant l’année écoulée. Pourtant ces rapports, publics, sont riches en information sur tout ce qu’implique le maintien de la qualité de vie dans une commune de presque 5000 habitants.
A noter une question sur les amortissements dits « supplémentaires » de 3,5 millions effectués en 2024. La rapporteuse a laissé entendre que les habitants de la commune pouvaient peut-être payer trop d’impôts. La syndique Valérie Induni a dû rappeler que les fonds, utilisés pour la gestion de l’eau par exemple, doivent être gérés séparément. Ces amortissements supplémentaires sont justement liés à ces fonds et ne sont donc pas à bien plaire comme le mot « supplémentaires » pourrait le laisser entendre.

Documentation :

Les élections aux organes permanents du Conseil communal

Le résultat complet des élections est disponible sur la page de la Commune dès le premier juillet 2025

Jean-Claude Huot