Améliorer la qualité du territoire pour bien-vivre ensemble, tel pourrait être le résumé du sondage qu’Ensemble pour l’ouverture a réalisé pour inviter la population de Cossonay à partager ce qu’elle apprécie ou ce qu’elle souhaite modifier dans le développement de la commune.
Les résultats du sondage participatif effectué auprès de la population par le mouvement Ensemble pour l’Ouverture durant le printemps 2025 ont été présentés mercredi 24 septembre au public intéressé de Cossonay.
Plus de 120 réponses ont été récoltées, tant auprès d’enfants et d’adolescents que d’adultes représentant toutes les tranches d’âge. Il y eut toutes les durées de résidence à Cossonay : de personnes récemment arrivées jusqu’à celles qui y habitent depuis plus de 30 ans; l’éventail était large assurant ainsi une relative représentativité.
La mobilité et le vivre ensemble, deux thèmes centraux
Alors que le sondage portait sur une dizaine de thèmes, celui de la mobilité a suscité le plus d’attention et de réponses, que ce soit pour les déplacements piétons ou cyclistes ou surtout pour le trafic motorisé dans la commune : la sécurité attendue suscite des propositions allant d’une généralisation de la baisse de vitesse jusqu’à la route/tunnel de contournement du village, en passant par un usage accru des transports publics, au co-voiturage ou encore à l’amélioration/délocalisation des parkings. Des attentes sont formulées en termes de cheminements piétonniers, de pistes cyclables, de sécurisation des passages piéton, d’un système de location de vélos/trottinettes, autant de pistes d’amélioration concernant la qualité de la mobilité douce.
La convivialité soutient manifestement le bien-vivre ensemble : près de la moitié des sondés a exprimé ses espoirs dans une amélioration de la qualité de l’espace public, favorisant ainsi la rencontre et l’échange. Pour éviter de « devenir une cité dortoir sans vie », des espaces de convivialité sont attendus, avec des aménagements urbains, des animations par les commerces ou sur les terrasses, ou encore des lieux d’échange entre habitants d’un même quartier.
Qualité et accessibilité des espaces de vie
Davantage de qualité est souhaitée dans l’entretien de certains espaces fleuris, avec plus d’arbres et de verdure, avec des places de jeux mieux sécurisées pour les enfants en bas âge ; l’animation du marché ou de la veille ville, des modules sportifs extérieurs ou encore des places de pique-nique dans le secteur du PAM sont mentionnés.
Si la cherté des logements est pointée du doigt, l’envie de rester à Cossonay est néanmoins grande, car « on y trouve presque tout » : commerces essentiels, services sociaux et médicaux, écoles et garderies, vie associative et culturelle. Une amélioration dans la diffusion et la circulation des informations est souhaitée dans ce dernier domaine ; une meilleure coordination entre les acteurs, des panneaux informatifs en ville, ont été des pistes abordées dans les échanges après la présentation des résultats.
Les nouveaux habitants cherchent leur place, pas toujours dans les sociétés villageoises traditionnelles… celles-ci sont ainsi mises au défi de répondre à l’évolution des attentes !
Une soirée de restitution riche en échanges
Les participants à la soirée du 24 septembre ont pu échanger ensuite autour de quatre groupes thématiques puis une verrée. La mobilité (piétonne et routière), le vivre ensemble, l’aménagement de l’espace public ainsi que la vie associative et culturelle ont constitué les sujets autour desquels les notions de qualité, de sécurité et de convivialité dans un espace public sûr et accessible à tous ont émergé. Les attentes qualitatives concernant l’espace public et celles concernant les informations pour soutenir l’appétence à nourrir la convivialité résument ainsi les conclusions des personnes sondées à Cossonay.
Les Socialistes, Vert.e.s et Indépendant.e.s de gauche formant Ensemble pour l’Ouverture ont eu grand plaisir à entendre les habitants de Cossonay. En regrettant encore qu’une majorité du Conseil communal se soit prononcée l’an passé contre le postulat demandant un modeste soutien logistique communal pour faciliter la Fête des voisins dans les quartiers, le groupe, riche des enseignements de ce sondage, reviendra certainement avec diverses propositions devant le Conseil communal. Ensemble pour l’Ouverture a conscience des attentes de nombreux habitants, en particulier ceux arrivés plus récemment dans une cité en fort développement. Les nuisances liées au trafic routier impactent tous les habitants des axes principaux traversant la commune, c’est une évidence à enjeux sécuritaires pour les autorités.
Ensemble pour l’Ouverture invite toutes personnes intéressées à se réunir le mercredi 5 novembre au réfectoire de la CossArena à 19 heures. L’occasion d’envisager l’avenir communal avec toutes les personnes désireuses de s’engager politiquement en vue des élections communales.