En 2022, ma femme et moi avons choisi de venir nous installer à Cossonay dès le début de notre retraite professionnelle. Nous savons d’expérience que pour nous intégrer dans un nouveau lieu, il importe de rejoindre des gens actifs dans différents domaines. Nos choix se sont notamment portés sur : la paroisse protestante, l’École de Musique, le théâtre Pré-aux-Moines, le Panier Bio des Trois Vallons, le Parti socialiste et le groupe EPLO.
Ces divers lieux m’ouvrent à l’émerveillement et à la solidarité : accueillir la vie et rester attentif aux relations à tisser entre gens d’ici et gens d’ailleurs pour poser des gestes de justice, de paix et de respect de la création.
Le programme d’EPLO me semble adéquat pour réaliser les objectifs que le peuple du Canton de Vaud s’est donné dans le préambule de sa Constitution en vigueur depuis 2003 :
"Favoriser l’épanouissement de chacun dans une société harmonieuse qui respecte la Création comme berceau des génération à venir, soit ouverte au monde et s’y sente unie, mesure sa force au soin qu’elle prend du plus faible de ses membres, et conçoive l’État comme l’expression de sa volonté."