Le budget de l’année à venir est traité à la dernière séance de l’année civile en cours. Parfois il passe sans débat, parfois il fait l’objet d’intenses discussions. Le budget 2026 appartient à la deuxième catégorie.
Le personnel de l’administration au coeur des débats
La syndique, Valérie Induni, l’a clairement expliqué; les 2,4 postes supplémentaires demandés par la Municipalité sont une nécessité. Il faut adapter l’administration à l’augmentation des habitants que Cossonay a connu ces dernières années (on atteint les 5000 habitants a-t-elle annoncé en fin de séance). En conséquence le travail du service technique, de la voirie, du boursier communal, des équipes de la PAMtine et de la Goûtine a crû sensiblement. Pour répondre aux demandes toujours plus nombreuses, il faut donc adapter les postes de travail.
La Commission des finances (COFIN) contestait le besoin d’augmenter l’effectif de l’administration communale de 37 à 39,4 équivalents plein temps. Peut-être par manque d’informations précises vu le retard pris dans la remise du budget par la Municipalité ? Toujours est-il que les explications données au plenum du Conseil communal ont suffit pour obtenir une majorité opposée à cette coupe drastique dans les moyens d’action de la Municipalité (31 non, 9 oui et 9 abstentions).
Documentation :
La position d’Ensemble pour l’Ouverture
Loris Stehlé s’est étonné durant les débats des contradictions de la majorité de la COFIN. En octobre 2023, elle plaidait pour une baisse de deux points du taux d’imposition communal arguant que « la Municipalité disposerait d’une marge de manœuvre budgétaire conséquente et pourrait réaliser son ambitieux programme d’investissements ». Et la majorité du Conseil a accepté cette baisse d’impôt ! 14 mois plus tard, elle veut refuser à la Municipalité les moyens de « réaliser sans retard les investissements prévus » qu’elle réclamait. Et Loris Stehlé de conclure : Les amendements répétés de la Commission des finances, tantôt pour une baisse d’impôt au motif que les recettes sont supérieures aux dépenses, puis l’année suivante pour une baisse des prestations en brandissant l’argument inverse, n’aura d’autre conséquence qu’une baisse sans fin de la qualité des services et infrastructures de notre commune.
Le groupe Ensemble pour l’Ouverture a donc refusé unanimement les amendements de la COFIN, d’autant plus facilement que le budget 2026 reste encore à l’équilibre.
Documentation :
Patinoire, véhicule utilitaire et budget participatif
Les autres engagements financiers approuvés ce soir là portaient sur le soutien de la commune à l’assainissement de la patinoire de Morges (1,5 francs par habitants sur 30 ans avec des accès facilités aux futures installations, notamment pour les classes), la création d’un îlot central à l’entrée de Cossonay sur la route d’Aubonne, le remplacement du véhicule utilitaire du service de la voirie (malheureusement l’achat d’un véhicule électrique n’a pas été envisagé, les craintes quant à la fiabilité et l’autonomie des batteries étaient trop grandes).
Par ailleurs la Municipalité a soumis au Conseil communal des préavis portant sur un règlement concernant l’accès aux logements à loyers abordables, l’assainissement énergétique du PAM 1, l’instauration d’un budget participatif, le lancement d’une étude pour agrandir le parking d’En Marche. Ces diverses propositions, déjà disponibles au public sur le site de la commune, seront discutées lors du prochain Conseil communal, le 2 février 2026.
Rénovation de la cour de l’école des Chavannes 1
Constatant que plusieurs élèves se sont blessés en jouant dans la cour d’école Audrey Antonietti a demandé une rénovation en profondeur de cette cour d’école avec l’appui d’une membre de CossEntente. L’état de cette cour a encore été dégradé suite aux travaux de l’été pour le chauffage à distance. Et malgré un premier accident survenu en janvier 2025, rien n’a été entrepris. Il est donc urgent d’agir. Au vu du dérèglement climatique, le postulat demande qu’on ne se contente pas de bitumer la surface de la cour, mais qu’on en fasse un espace amortissant les pics de chaleur, favorable tant au jeu qu’à l’enseignement en plein air. Ce postulat a été transmis à la Municipalité avec 30 avis positifs sur 49 votes exprimés.
Documentation :
Jean-Claude Huot
PS. Le procès-verbal de la séance comprenant le narratif des interventions faites en séance sera publié sur cette page dès son approbation le 3 février 2026