L’ordre du jour de cette séance illustre bien le champ de compétence des autorités communales. Il porte pour une bonne part sur l’aménagement du territoire communal. Et à la satisfaction du notre groupe, plusieurs points portent sur la mobilité douce et sur le renforcement des transports publics.
Les décisions du conseil soumises à référendum sont à découvrir sur cette page.
Un nouveau cheminement piétonnier entre le chemin du Bosquet et le parc public des Chavannes
Il permettra de relier directement l’école Chavannes 2 et la piscine avec le secteur du PAM, de CossArena et les arrêts de bus de Cossonay-ville Centre. L’ouverture de ce chemin correspond aux planifications envisagées depuis quelques années par la Municipalité. Il sera aussi précieux le jour où un EMS viendra prendre place à côté de l’école.
Emmanuelle Germanier, rapporteuse de la commission en membre de notre groupe, s’est inquiétée au nom de la commission de la largeur à 2 mètres de ce cheminement, car il ne permet guère la cohabitation des cyclistes et des piétons. Par ailleurs Diego Marin au nom du groupe Ensemble pour l’ouverture, s’est réjoui de ce développement en faveur de la mobilité douce, mais a demandé que la Municipalité envisage un revêtement perméable pour le nouveau chemin. Il rappelait ainsi les réflexions menées lors de notre soirée sur la ville éponge du 10 mars 20925.
La Municipalité a pris note de ces recommandations. Mais comme il n’est possible d’amender un projet que par le biais de son budget, les propositions relatives à son contenu émise par la commission ou par des membres du Conseil ne peuvent restées que des suggestions… A moins que le Conseil refuse le préavis en demandant qu’il soit complètement revu.
Documentation :
Un nouvel arrêt de bus à Champ-Vionnet
En fait, il sera prévu sur la route de la Sarraz entre le Landi et le cimetière. Il facilitera l’accès en transport public du cimetière et de plusieurs commerces établis dans et autour de la zone artisanale de Champ-Vionnet. Placé avant le rond-point, il sera desservi les lignes de bus 735 et 760 des MBC. Jean-Claude Huot, rapporteur et membre de notre groupe, relève que ce préavis répond à une partie des demandes formulées en 2022 déjà par un postulat demandant une amélioration de la desserte en transport public de la commune. Maintenant la ligne 735 traverse la commune sur l’axe Nord-Sud ce qui permet par exemple aux habitants d’Allens de se rendre au cimetière sans changer de bus.
L’accès piétonnier à la déchetterie reste toutefois problématique, comme l’a relevé Pascal Duvoisin à l’heure des questions.
Documentation :
Procès verbal de la séance
Si vous voulez en savoir plus sur l’ensemble des délibérations de cette séance du Conseil, vous en trouverez le procès-verbal sur le site de la Commune.
Jean-Claude Huot