Séance intéressante que celle vécue par les membres du Conseil présents à la reprise d’été. Le Conseil communal a à plusieurs reprises modifié les préavis de la Municipalité. Cela montre l’importance du dialogue entre le pouvoir exécutif et le pouvoir délibératif. Même au niveau communal, le « gouvernement » ne fait pas ce qu’il veut ; il doit obtenir des majorités au sein du « législatif ».
Modification du prix de vente d’un terrain…
Le premier objet avait trait à la vente d’une parcelle aux MBC (les transports de la région Morges-Bière-Cossonay) afin qu’ils puissent agrandir leur dépôt de bus à Champ-Vionnet. La Municipalité doit demander au Conseil communal l’autorisation de vendre un terrain. Ella l’a donc fait, en précisant même le prix de vente, résultat des négociations avec les MBC. La commission chargée d’examiner ce préavis a souhaité demander aux MBC un prix plus élevé que celui qui avait été négocié. Le groupe Ensemble pour l’Ouverture par la voix de Diego Marin s’est opposé à cette proposition pour deux raisons : fixer le prix de vente est une compétence exécutive ; résultat d’une négociation, le modifier risque de bloquer la transaction. Par ailleurs, le prix obtenu par la Municipalité nous paraissait tout à fait correct au vu des prix de vente obtenus lors d’autres cessations de terrain dans la même zone artisanale. En fin de compte la majorité a accepté d’augmenter le prix de vente comme demandé par la commission. Reste à savoir si les MBC l’accepteront ou renonceront tout simplement à l’achat de ce petit triangle, par ailleurs difficile à valoriser de manière indépendante.
Documentation :
Le chauffage à distance d’un bâtiment communal
Les budgets annuels étant maintenant construits de manière plus serrée, il arrive que la Municipalité demande une rallonge à mi-année. C’est arrivé cette année encore. Or, parmi les crédits demandés, deux concernent le chauffage à distance, son amenée dans le bâtiment administratif sur la place de la Vy-Neuve (cf. les travaux qui ont eu lieu cet été déjà). Si notre groupe n’est pas opposé à l’extension du chauffage à distance, il a critiqué le fait que ces raccordements ne fassent l’objet d’aucun préavis spécifique, comme si la Municipalité prenait des options importantes en matière énergétique sans en référer à qui que ce soit. Malgré cela il a accepté que ces montants restent au budget et il a été suivi par la majorité du Conseil. Il a toutefois demandé que les futures extensions du chauffage à distance fassent l’objet d’un préavis permettant au Conseil communal de se prononcer de manière claire sur ce choix énergétique.
Documentation :
L’achat d’un véhicule électrique en leasing ?
Une autre dépense prévue dans cette demande de rallonge budgétaire a fait l’objet d’un débat amené par la Commission des finances et appuyé par notre groupe : l’achat d’un véhicule électrique. Il est tout à fait heureux que la commune se dote à nouveau d’un véhicule électrique mais pourquoi l’acheter en leasing comme l’envisageait la Municipalité ? Le groupe Ensemble pour l’ouverture a soutenu l’amendement de la Commission des finances (COFIN) qui proposait d’augmenter le budget prévu pour permettre un achat plein et entier. Ça coûte moins cher et un véhicule électrique est très fiable, même les batteries durent longtemps a estimé Jean-Claude Huot dans son intervention. Le Conseil a accepté l’augmentation correspondante de la rallonge budgétaire demandée.
Documentation : idem qu’au paragraphe précédent
Planter des arbres au bord de la route d’Aubonne
La Municipalité a aussi soumis un préavis pour la création d’un cheminement piétonnier à l’Est de la Route d’Aubonne entre la piscine couverte et le terrain de pétanque à côté du Chemin du Passoir. Cette proposition soutenue par notre groupe a toutefois été consolidée par le Conseil communal avec l’appui de la commission en charge du dossier (voir le rapport de la commission défendu par Audrey Antonietti) et de notre groupe. En effet, la Municipalité annonçait son intention de planter des arbres au bord du chemin prévu, mais en excluant la dépense correspondante dans sa demande de crédit. Le Conseil a donc logiquement augmenté le crédit prévu afin d’y inclure la plantation de ces arbres. Il a même autorisé la Municipalité à dépenser plus que ce qu’elle envisageait afin de pouvoir planter des arbres assez grands pour déjà prodiguer un peu d’ombre dès leur plantation.
Documentation :
Pour en savoir plus….
Le Conseil communal prend des décisions, parfois dans le sens de la Municipalité, parfois dans le sens que nous souhaitions, mais ce n’est pas toujours le cas (Ensemble pour l’ouverture dispose de 17 sièges sur 55 durant cette législature). Cela montre qu’un débat est possible, mais qu’il faut être présent et actif pour espérer peser sur les majorités qui se font.
Ces décisions ont un impact sur la vie quotidienne des Traines-Gourdins. C’est pourquoi il est heureux que 120 habitants de la communes se soient exprimés à travers le sondage que nous avons lancé durant l’été.
Pour en connaître les résultats et ce que nous en tirons comme perspectives pour notre commune venez nous rejoindre le 24 septembre 2025 lors de la soirée de restitution du sondage. Nous pourrons en discuter ensemble.
Jean-Claude Huot
PS. Le procès-verbal de la séance comprenant le narratif des interventions faites en séance est publié sur cette page du site Internet de la Commune