Conseil communal du 20 février 2023

Un geste pour le logement et pour l’environnement

L’ordre du jour du Conseil du 20 février 2023 laissait entrevoir une séance relativement calme, mais non sans intérêt, ce qui s’est effectivement confirmé.

L’assemblée a tout d’abord accepté à l’unanimité des membres présent-e-s le préavis municipal 08/2022 qui prévoyait la création d’un appartement dans l’ancien abattoir communal à la rue du Four 15. Cette décision permettra à l’Exécutif de valoriser ce bâtiment situé dans la vieille-ville et de créer un revenu pour la commune, tout en proposant un loyer tout à fait correct pour les futurs locataires.

Ensuite, lors de la nomination des futures commissions ad hoc, notre Conseiller Stephan Hürzeler est intervenu pour suggérer que, lors du traitement du préavis 03/2023 relatif à l’engagement d’un-e délégué-e durabilité, la Commission Énergie et/ou la commission Agenda 21 soient sollicitées et puissent produire un rapport à force consultative sur ledit préavis. Sur demande de la Municipalité, la Commission Agenda 21 peut effectivement être consultée afin de donner formellement son point de vue sur les projets qui concernent le développement durable (cf. article 10 du règlement de la Commission Agenda 21).

Finalement et malgré quelques refus et abstentions, le Conseil a accepté à une large majorité la motion « pour une modification du règlement communal sur l’évacuation et l’épuration des eaux ». Ce texte, co-signé par Thomas Sigrist, Steve Corminboeuf (Entente) et notre membre d’Ensemble pour l’ouverture Yannick Maury, demandait de revoir la méthode de calcul de la taxe d’évacuation des eaux claires pour prendre en considération la surface imperméabilisée et raccordée et non plus la seule surface de toiture. En encourageant la diminution des sols imperméables sur le territoire communal, on réduit le risque d’inondation, on améliore la vie dans le sol et on augmente l’évapotranspiration, entre autres. Au vu des sécheresses récurrentes, la perméabilité des sols, gage de remplissage des nappes phréatiques, sera de la plus haute importance durant les années à venir. Il s’agit donc d’une mesure juste et favorable à l’environnement, soutenue par l’unanimité de notre mouvement. Cette motion a été directement renvoyée à la Municipalité, sans passage en commission.

En fin de Conseil, la Municipale en charge des écoles a présenté les enjeux en cours concernant la vie scolaire de la région. Relevons parmi les informations données la sous-dotation en salles et bâtiments des écoles de la commune, la société Microgis ayant sous-estimé l’évolution du nombre d’élèves dans ses prévisions, ou encore l’arrêt du label « Fourchette verte » pour les cantines scolaires.

Yannick Maury

Pour en savoir plus :

N.B. Malheureusement, les procès-verbaux de Conseil communal ne sont pas publiés d’office sur Internet. Si vous voulez savoir qui a dit quoi au Conseil communal, vous devez donc demander à accéder à un PV spécifique au greffe.