EPLO organise une conférence tous publics sur le thème de la ville éponge. L’objectif de cette rencontre est d’informer et de sensibiliser les acteurs locaux autour d’un sujet qui nous concerne tous: la gestion des eaux de pluie.
Informations pratiques: lundi 10 mars 2025 de 20h00 à 21h00 au réfectoire de la CossArena.
« S’adapter au climat: le concept de la ville éponge »
Avec un thème d’actualité pour de nombreuses communes suisses, le concept de la « ville éponge » évoque une nécessité de notre époque: s’adapter aux changements climatiques. De nombreuses communes vaudoises doivent faire face aux défis liés aux difficultés causées par l’évolution de notre climat et tout particulièrement à la gestion des eaux pluviales sur leur territoire.
Des sols urbains imperméabilisés
Désormais, les sols urbains fortement imperméabilisés sont au centre d’enjeux qui nécessitent la recherche de solutions qui doivent concilier espaces publiques, sécurité, approvisionnement en eau et préservation de l’environnement. C’est pour informer des dernières réflexions en la matière qu’EPLO organise cette conférence qui sera menée par Mme Sabine Chamoun, habitante de Cossonay et spécialiste reconnue du concept de la « ville éponge ». Elle apportera des exemples concrets pour Cossonay qui pourraient être inspirants également aux besoins d’autres communes.
A propos de l’oratrice
Ingénieure hydraulicienne formée à l’EPFL et titulaire d’un doctorat en construction hydraulique, actuellement cheffe de projet pour le canton de Genève, Mme Chamoun a également travaillé de nombreuses années dans notre canton.
