Emmanuelle Germanier à la Municipalité : Habiter mieux, vivre ensemble, protéger demain
Pourquoi je me présente ?
Je m’appelle Emmanuelle Germanier. J’ai le plaisir de vivre à Cossonay depuis 30 ans, où j’ai élevé mes deux fils, et aujourd’hui de m’engager comme candidate à la Municipalité.
Mon parcours personnel et professionnel m’a profondément sensibilisée à la solidarité, la résilience et la transmission. Née au Vietnam d’une mère vietnamienne et d’un père métisse afro-américain et amérindien, j’ai été adoptée très jeune par une famille aimante. Très tôt, j’ai compris l’importance des liens humains et du cadre de vie que chaque collectivité se doit d’offrir à ses habitants.
J’ai travaillé durant plusieurs années dans le domaine des chevaux. Mon expérience proche de la terre, renforcée par ma passion pour ces animaux, m’a appris le respect du vivant, le sens des responsabilités et l’équilibre nécessaire entre l’humain et son environnement. Par la suite, j’ai choisi de me former aux métiers de l’environnement pour conseiller, former et accompagner dans la transition écologique. Je suis aujourd’hui conseillère en environnement avec Brevet Fédéral (BF), formatrice pour adultes en environnement (FSEA) et j’ai suivi la formation « La ville fait son climat » à HEPIA, qui m’a donné des outils concrets pour adapter notre commune aux changements climatiques.
Avant de me lancer en politique, j’ai réalisé ces projets à Cossonay :
Vulpi® aux Chavannes, un projet pour jeunes enfants, pensé selon les principes de l’économie circulaire et avec des aménagements pédagogiques pérennes.
Vulpi® fait du compost et le plein d’énergie, testant une solution innovante pour améliorer la qualité du tri des biodéchets. J’ai choisi également pour ce projet d’utiliser un service de collecte avec des chevaux pendant la durée de cette campagne.
Ces projets ont été mis en lumière dans le Guide romand de recommandations édité par COSEDEC pour inspirer d’autres communes romandes et dans FORUM la revue de l’association des professionnelles de l’environnement FFU – PEE, dont je suis membre. La mascotte Vulpi® que j’ai imaginée, dessinée par Christophe Bertschy, est présente dans nos rues.
Ces initiatives montrent ma manière d’agir : des solutions concrètes plutôt que des restrictions, donner l’exemple, encourager sans culpabiliser et montrer qu’une transition écologique est réalisable pour tous à Cossonay.
Je siège depuis 2024 au Conseil communal au sein d’Ensemble pour l’Ouverture (EPLO), où j’ai participé à la conférence « Ville éponge » et au sondage « Mieux vivre à Cossonay », renforçant ma conviction que notre commune peut devenir un modèle de qualité de vie, de résilience et de participation citoyenne.
Je défends des valeurs de gauche : justice sociale, égalité des chances, solidarité entre générations et protection des plus vulnérables. Sensibiliser et soutenir la jeunesse, lui donner envie de s’impliquer, est pour moi une priorité pour préparer l’avenir de Cossonay.
Mon approche : l’écologie sociale
Pour moi, l’écologie sociale, ce n’est pas culpabiliser, ce n’est pas technocratique, c’est une approche qui met l’humain au cœur des décisions. Les individus, familles, collectifs, institutions et l’économie sont interdépendants avec l’environnement : nos choix impactent notre cadre de vie et celui des générations futures.
Cette approche reconnaît que chacun n’a pas la même marge de manœuvre selon son âge, ses revenus ou son lieu de vie. Elle accompagne chacun à agir selon ses possibilités, tout en rappelant que les plus grands impacts doivent être assumés par les plus gros pollueurs : grandes entreprises, institutions et choix collectifs structurants.
À l’échelle d’une commune, cela signifie :
Aménager le territoire durablement, avec une vision à long terme.
Garantir un cadre de vie sain et accessible, sans exclure personne.
Prendre des décisions responsables, concrètes et réalisables, pour un futur durable.
Ma signature : « Vert l’avenir, ici à Cossonay », traduit cette volonté d’une écologie concrète, humaine et efficace.
Une commune où il fait bon vivre
La qualité de vie est au cœur de l’action communale, en lien avec l’Objectif de développement durable 11 (ODD 11) : villes et communautés durables, inclusives, sûres et résilientes. Concrètement :
Développer des logements abordables et adaptés.
Renforcer la mobilité douce et les transports publics.
Apaiser le trafic et sécuriser nos quartiers et l’ensemble de la commune.
Garantir l’accessibilité universelle des espaces et bâtiments.
Créer des espaces de jeux et de rencontre pour tous les âges.
Faciliter l’accès aux aides et aux droits sociaux.
Une commune dynamique, inclusive et solidaire
Une commune durable favorise la cohésion sociale et la participation citoyenne :
Réhabiliter les espaces publics pour en faire de vrais lieux de vie.
Créer des espaces intergénérationnels.
Soutenir les commerces et l’économie locale avec une vision durable.
Donner une place centrale aux jeunes.
Développer des budgets participatifs et des projets co-construits.
Une commune résiliente et tournée vers l’avenir
Face aux défis climatiques :
Développer la végétalisation et lutter contre les îlots de chaleur.
Gérer durablement les eaux pluviales et limiter l’imperméabilisation.
Promouvoir la rénovation énergétique et les énergies renouvelables.
Améliorer la propreté urbaine et lutter contre les déchets.
Soutenir la biodiversité et les initiatives citoyennes en faveur de l’environnement.
Ce programme n’est figé mais doit être évolutif, en dialogue avec les habitant·e·s.
« Être municipale, pour moi, c’est faire des choix courageux aujourd’hui, appliquer mon expérience et mes compétences pour que demain reste vivable. »
Emmanuelle Germanier
Candidate à la Municipalité de Cossonay