Bilan provisoire (décembre 2025)
Durant cette législature notre groupe Ensemble pour l’ouverture occupait 17 sièges sur les 55 que compte le Conseil communal et un siège à la Municipalité en la personne de Valérie Induni, syndique de notre commune. Lors de la rencontre citoyenne du 5 novembre 2025, nous avons présenté un bilan provisoire du travail effectué au sein du Conseil communal. Il est mis à jour ici.
Implication responsable au sein du Conseil communal
Les 17 membres du groupe ont effectué 42 rapports de commission (chaque préavis de la Municipalité fait l’objet d’un rapport de commission avant que ce préavis puisse être accepté ou refusé par le Conseil communal). Les autres groupes ont effectué au total 49 rapports. Et presque tous les membres de notre groupe ont accepté une fois au moins de rédiger un tel rapport et de le présenter devant le Plénum du Conseil.
Capacité de proposition
Le groupe a déposé 4 motions, 6 postulats et 8 interpellations. C’est autant que tous les autres groupes du Conseil communal. Ces propositions ont été faites en fidélité à notre programme de législature. Par exemple :
-
une motion pour demander de limiter l’éclairage public sur le territoire communal a été acceptée et mise en œuvre. Dans notre programme, nous voulions « diminuer la pollution sonore et lumineuse »
-
un postulat demandait un soutien à la fête des voisins. Il a été refusé par la majorité du Conseil communal. Dans notre programme, nous demandions « le soutien aux initiatives citoyennes dans les quartiers lorsqu’elles visent au rapprochement de leurs habitant-e-s »
- un autre postulat, accepté celui-ci, demandait la rénovation de la cour d’école des Chavannes 1. En piteux état, elle a provoqué deux accidents en 2025. Le postulat demande en outre que cette rénovation soit faite selon des critères de durabilité: arborisation et surface de couleur claire, espace propice aux jeux et à l’enseignement en plein air. La Municipalité doit maintenant le mettre en oeuvre.
- une interpellation déposée en avril 2023 demandait une action proactive de l’agence d’assurance sociale pour informer la population de ses droits en matière d’assurance et d’aide sociale. Cette interpellation a fait l’objet d’une réponse qui montrait que la disponibilité à informer était là mais qu’il appartenait aux personnes concernées d’aller dans les bureaux… Dans notre programme nous attendions « une politique proactive en matière de droits sociaux, afin que les habitant-e-s puissent connaître les prestations auxquelles ils/elles ont droit »
Il nous arrive aussi de nous associer à des propositions émanant d’autres groupes quand elles entrent en cohérence avec notre programme. Nous avons ainsi cosigné une motion qui demandait un budget participatif. Elle a été acceptée et la Municipalité a soumis un projet qui sera discuté en février 2026.
Ces exemples montrent que nous pouvons faire bouger des choses, même si nous ne sommes qu’une force parmi d’autres au sein du Conseil communal.
→ D’autres exemples de propositions ici
→ Notre programme de législature 2021-2026
Transparence et communication
Nous souhaitions aussi une réelle transparence sur les délibérations du Conseil communal. Nous avons ainsi publié régulièrement sur notre site Internet des comptes-rendus des séances du Conseil communal. Et surtout, sous l’impulsion de Loris Stehlé quand il était président du Conseil communal (de juillet 2023 à juin 2025), les procès-verbaux des séances sont maintenant publiés in extenso sur le site de la commune (sur cette page).
Dernière mise à jour: 22 décembre 2025
En conclusion: il vaut la peine de s’engager dans la politique locale, même sans faire partie d’un parti politique ! Venez nous rejoindre pour renforcer avec nous votre capacité de proposition.